[Discussion] Accord : une fois et demi ou demie?

Andrée Sirois andree.sirois at laboiteamots.ca
Tue Dec 3 18:01:44 EST 2019

Bonsoir les réseaumanes,

Je pensais connaître la règle de l'accord de demi placé après le verbe,
or, l'absence d'accord dans un texte que je révise - d'excellente
qualité - me laisse perplexe.

"...pour faire une fois et demi le tour de la Terre."

J'ai fait la recherche, mais je ne trouve rien qui expliquerait "demi"
plutôt que "demie", que j'accorderais avec "fois". Comme "trois heures
et demie", non?

Pourquoi alors trouvais-je 2,8 millions d'occurrences de demi dans
Google et 480 000 de demie? Ça me fait douter un peu ça aussi...

Qu'est-ce que je ne saisis pas??

Andrée

Andrée Sirois
819 827-5624