[Discussion] personnel académique,

Claude Desrosiers-Hasan cdhasan at cox.net
Wed Jul 31 01:30:03 EDT 2019

Chères et chers réseaumanes,

Je sais que cette question est souvent revenue sur le tapis, mais la revoilà.

Je dois traduire un texte pour un nouveau client et je me demande si je dois soulever la question à propos du terme qu’il utilise, soit « personnel académique » (professeurs, bibliothécaires et les chercheurs). Je n’utilise jamais académique et je me demande si je dois utiliser le terme sans remords.

Il semble que le terme soit accepté au Canada, entre autres.

Que me conseillez-vous?

Claude

Le Grand Robert indique ce qui suit :

 b   Franç. de Belgique, du Luxembourg, du Canada, de Suisse. Relatif à l'Université, aux études universitaires. L'année académique débute en octobre, l'année scolaire en septembre. Conseil académique : assemblée réunissant le corps professoral des diverses facultés. Grades académiques : titres de candidat, licencié, docteur, agrégé, etc., conférés en vertu de la loi réglant les épreuves universitaires. —  (En Belgique). Liberté académique : droit exercé par le professeur de choisir les options scientifiques ou méthodologiques de son enseignement.

◆  Séance académique : assemblée solennelle des enseignants, des chercheurs, etc., d'une université pour célébrer ou commémorer un événement.

◆  Le quart d'heure académique : le quart d'heure de grâce (toléré avant le début d'un cours, d'une réunion).

 c   (Au Canada ; de l'angl.). Universitaire.

© 2017 Dictionnaires Le Robert - Le Grand Robert de la langue française