[Discussion] TVH à facturer lorsqu'on est résident en Ontario et qu'on effectue une traduction pour un client au Québec

Lucie Leblanc lucie at amotsdecouverts.ca
Fri Mar 1 11:11:28 EST 2019

Bonjour Emmanuelle,

Je me suis posée maintes fois la même question; c’est mêlant! J’ai fini par demander à ma comptable qui m’a expliqué ceci :

- Les taxes provinciales sont applicables en fonction de l’endroit où le bien ou service est livré.

- Un sous-traitant québécois qui fournirait des services en Ontario devrait alors facturer la TPS et la TVH, mais n’a pas à s’inscrire à un numéro de TVH car il utilise son numéro de TPS.

- À l’inverse, un sous-traitant ontarien qui fournit des services au Québec doit facturer la TPS habituelle (5%), et pour facturer la TVQ, il doit s’inscrire à un numéro de TVQ. Il est tenu de le faire seulement s’il est « établi » au Québec (fait des opérations courantes, représentants qui se promène et sollicite des ventes, etc.). Ainsi, s’il n’est pas inscrit à la TVQ, ce sous-traitant ne facture que la TPS.

Donc dans ton cas, comme tu n’es pas établie au Québec, tu ne dois facturer que la TPS habituelle (5%).

Lucie

À mots découverts
Lucie Leblanc
Traductrice agréée (OTTIAQ)