[Discussion] to jew someone down

Marie-Helene Larrue mlarr at ctf-fce.ca
Thu Aug 20 15:01:11 EDT 2020

Je traduis un article qui vient de l'organisation Fighting Antisemitism Together et je suis tombée sur la phrase suivante :

How about when you hear a student off-handedly remark, "Don't try to Jew me down!" Does the student understand that using Jew as a pejorative verb is antisemitic?

Pour adapter, j'ai passé plusieurs heures hier sur Internet à essayer de trouver sans succès une expression française aux relents antisémites plus ou moins cachés, comme l'expression anglaise. Je dis « cachés » parce qu'il existe évidemment des insultes antisémites (youpin et compagnie), mais là je cherche une expression dont l'antisémitisme est plus subtil (je sais, c'est discutable, mais vous m'avez comprise, n'est-ce pas?).

Des idées?

Merci

Marie-Hélène

[cid:image001.png at 01D61700.6F2E6A40]<https://www.ctf-fce.ca/>

Marie-Hélène Larrue, trad. a. / C. Tr. (En.-Fr.) (elle)
Chef des Services linguistiques / Head of Linguistic Services
T 613-688-4316
C 873-354-1556
mlarr at ctf-fce.ca<mailto:smaad at ctf-fce.ca>

[cid:image002.png at 01D61700.6F2E6A40]<https://www.facebook.com/CTF.FCE/>  [cid:image003.png at 01D61700.6F2E6A40] <https://twitter.com/CTFFCE>    [cid:image004.png at 01D61700.6F2E6A40] <https://www.instagram.com/ctffce/>   [cid:image005.png at 01D61700.6F2E6A40] <https://www.linkedin.com/company/canadian-teachers'%E2%80%8B-federation---f%C3%A9d.-canadienne-des-enseignantes-et-des-enseignants/?viewAsMember=true>

[cid:image006.png at 01D6170B.42C38FC0]<https://www.ctf-fce.ca/fr/>

Ce message est uniquement destiné à la personne ou à l'entité à qui il est adressé et peut contenir des renseignements protégés, confidentiels et soustraits à la communication selon la loi applicable. Si vous n'êtes pas la ou le destinataire visé ou n'êtes pas chargé de livrer le message au ou à la destinataire, il vous est strictement interdit de le divulguer, de le distribuer ou de le copier. Si vous avez reçu cette communication par erreur, veuillez nous en aviser immédiatement. Merci.
This message is intended only for the use of the individual or entity to which it is addressed, and may contain information that is privileged, confidential and exempt from disclosure under applicable law. If the reader of this message is not the intended recipient, or the employee or agent responsible for delivering the message to the intended recipient, you are hereby notified that any dissemination, distribution or copying of this communication is strictly prohibited. If you have received this communication in error, please notify us immediately. Thank you.