[Discussion] Postscolaire

Andrée Sirois andree.sirois at laboiteamots.ca
Tue Feb 4 09:53:19 EST 2020

Bonjour le Réseau,

Vous me permettez de revenir sur le terme "postscolaire", qui est
ressorti de la discussion lancée par Anne-Marie?

Je vous live ma réflexion, somme toute assez sommaire...

Disons d'abord que ce n'est pas un terme courant de l'éducation, au
Canada du moins. Honnêtement, je n'ai jamais vu ce terme avant cette
semaine! Pour désigner ce qui vient après le secondaire (après la
scolarité obligatoire), on emploie "postsecondaire", n'est-ce pas?
D'ailleurs, les occurrences que j'ai trouvées de ce terme au sens
d'"après la scolarité" sont souvent vieillies ou proviennent de textes
historiques.

La meilleure définition que j'ai trouvée est celle ci
(https://www.cnrtl.fr/definition/postscolaire) :

POSTSCOLAIRE, adj. <https://www.cnrtl.fr/definition/postscolaire#>
Qui concerne l'instruction succédant à celle de la scolarité obligatoire
et en dehors du système scolaire ou universitaire. Enseignement,
formation postscolaire; cours postscolaires pour adultes. Les cours
d'adultes, les cours du soir, les patronages laïques, tout un ensemble
d'oeuvres postscolaires annoncées, préparées, pour rendre obligatoire
l'enseignement primaire jusqu'à l'âge de dix-huit ans (Barrès, Cahiers,
t.8, 1910, p.145).Cet enseignement, qui commence dans l'âge le plus
tendre, ne lâche plus sa proie, en continue et en parachève l'éducation
par des systèmes postscolaires d'allure militaire (Valéry,Variété III,
1936, p.272).

De plus, postscolaire signifie aussi "après l'école" (garderie
postscolaire, activités postscolaires...). Ce sens n'est pas courant au
Canada non plus, on emploie notamment "parascolaire" ou "périscolaire",
selon le sens.
Or, un Diploma in High Risk Labor and Delivery, ce n'est quand même pas
un cours de macramé... Ça me semblerait étrange qu'un tel cours puisse
se suivre tout de suite après la scolarité obligatoire (secondaire), et
"en dehors du système scolaire ou universitaire"... D'où mon
scepticisme.

Bref, faute de pouvoir obtenir plus d'information sur le niveau réel
d'un tel diplôme, j'aurais sans doute opté pour "postsecondaire"
(diplôme postsecondaire en ...), voire, rien du tout : (diplôme en..),
en misant, pour citer Jean Delisle, sur le principe de la
"non-imbécilité du lecteur".

N'hésitez pas à commenter, voire à démolir mes arguments, je ne demande
que ça : comprendre et clarifier la chose! :)

Bonne journée tout le monde.

Andrée

Andrée Sirois
819 827-5624