[Discussion] Ordre de règlementation

Veronique Ponce vponce at oct.ca
Tue Apr 20 15:31:18 EDT 2021

Selon le dictionnaire, un ''Ordre'' est simplement une association professionnelle, sans plus.

Donc à votre avis, peut-on parler d'un ''Ordre de règlementation de.... '' ?

Je vois 703,000 résultats dans Google (recherche avancée ''ordre de réglementation''), beaucoup de très bon sites... '' Un ordre de réglementation en santé est un organisme provincial, à qui l'on a confié le soutien de ses membres afin d'offrir des soins éthiques, compétents et ...''

Je sais bien que tous les organismes de règlementation professionnelle au Canada sont appelés ''Ordre'' en français, suivi du titre ''Ordre des chirurgiens, des enseignants, des infirmières, etc.''

Mais je vous demande si ce serait vraiment faux de dire ''Ordre de règlementation.... ''

J'argumente avec des anglophones et je m'y perds en explications...

De mon point de vue, on ne peut pas dire Ordre de règlementation de la profession.... Simplement parce qu'un ordre comprend déjà le sens de ''professionnel'' donc ajouter ''de la profession...'' serait redondant... Non?

Mais pourrait-on dire Ordre de règlementation de l'enseignement... par exemple?

Véronique Ponce
Chef d'équipe et traductrice-réviseure principale
Service de traduction et de localisation

Ontario College of Teachers | Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
101 Bloor St. West | 101, rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 0A1
416.961.8800 | 1.888.534.2222
Fax | Téléc. 416.961.8822
oct.ca<http://www.oct.ca> | oeeo.ca<http://www.oeeo.ca>

[logo]<http://www.oct.ca>
[facebook]<https://www.facebook.com/OntarioTeachers>    [Twitter] <https://twitter.com/intent/follow?source=followbutton&variant=1.0&screen_name=OCT_OEEO>      [Instagram] <https://www.instagram.com/oct_oeeo/>       [Linked In] <https://www.linkedin.com/company/ontario-college-of-teachers>      [Pinterest] <https://www.pinterest.com/OCT_pins/>       [Youtube] <https://www.youtube.com/channel/UCG4uMZHAGm_uQjD0Y_39XWA?sub_confirmation=1>