[Discussion] Enseignement à distance ou en ligne et variant(e)s, présentiel et distanciel... Ciel!

Andrée Sirois andree.sirois at laboiteamots.ca
Wed Mar 17 10:40:05 EDT 2021


Bonjour le Réseau,

Je viens de lire la chronique de Carlos des Burgo dans le dernier 
bulletin de l'OTTIAQ, l'Antenne express. Sujet qui m'interpelle et qui 
devrait vous intéresser aussi : une discussion sur les distinctions à 
faire entre ces concepts et les graphies proposées.

Je vous laisse la lire ci-dessous, mais voici ma question : dans les 
textes que vous traduisez, pensez-vous que les auteurs font vraiment la 
distinction entre  on-line course/education et distance 
course/education?

En fait, je croirais que quand il y a les deux côte à côte, on  peut 
supposer que oui, mais quand il n'y en a qu'un, j'ai l'impression que 
tous ne font pas nécessairement cette distinction technique. Qu'en 
dites-vous?

Comme le dernier numéro n'est pas encore sorti sur le site de l'OTTIAQ, 
je vous reproduit la chronique en question ici :


Distance… linéaire?

À l’ère de la COVID-19, les maisons d’enseignement explorent de 
nouvelles formules pédagogiques. Le présentiel cède la place au 
distanciel.

Pour ce faire, il existe deux formules : le cours en ligne et le cours à 
distance.
Un cours en ligne, ou cours autoportant, est conceptualisé à la minute 
près. Normalement dispensé en mode asynchrone, il se présente sous un 
format complexe interdisant toute modification à la volée. Le public 
cible peut le suivre à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. La 
préparation d’un tel cours nécessite un temps considérable (parfois un 
an) et des moyens onéreux. La formation pourra toutefois resservir telle 
quelle, tant que la matière est jugée pertinente.

Inversement, un cours à distance (dont l’ancêtre est le cours par 
correspondance) sera soit asynchrone (matière préenregistrée, diffusée 
en différé), soit synchrone (le professeur et les étudiants sont en 
communication orale ou visuelle, en temps réel) – à moins de constituer 
un binôme synchrone-asynchrone.

La formule permet le passage au clavardage et à des salles de discussion 
(en anglais, breakout rooms) en groupes restreints, pour varier et 
dynamiser les échanges, avant les retours à la plénière.

Pour la graphie de distanciel et de présentiel (synonymes très 
didactiques et mal aimés de « en présence » et « à distance », voici un 
distinguo utile, ainsi que sa référence : 
https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/orthographe-distanciel 
<https://ottiaq.us18.list-manage.com/track/click?u=1bbeeae6bd7edb0dc8c1a9ac7&id=a02712fd2f&e=d350285e34>.

« Le son [s] s’écrit avec un c dans distanciel, mais avec un t dans 
présentiel. Ces deux mots ont été fabriqués avec le suffixe -iel. Il 
semble toutefois que présentiel soit un dérivé de « présent », tandis 
que distanciel serait un dérivé de « distance » – d’où l’alternance 
entre ces deux consonnes. »


Chronique rédigée par Carlos del Burgo, terminologue agréé et traducteur 
agréé.









Anciens bulletins de l'Antenne ou pour s'abonner : 
https://ottiaq.org/a-propos/publications/

Je souligne par la même occasion plusieurs formations très intéressantes 
offertes par l'Ordre dans les semaine à venir.

Bonne lecture et bonne journée!


Andrée

Andrée Sirois
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