[Discussion] Fw: Repenser les agirs professionnels

Andrée Sirois andree.sirois at laboiteamots.ca
Thu Dec 1 14:55:37 EST 2022


Très intéressant tout cela, merci de vos réflexions.

Je précise que la fiche du GDT que mentionne Lucie donne "competent 
action" comme équivalent anglais d'"agir compétent". À prime abord, il 
ne me serait jamais venu à l'esprit de rendre ce terme anglais par 
"agir" comme substantif. Mais pourquoi pas dans le fond, si c'est facile 
à comprendre et si ça s'emploie dans le domaine.

Je suis quand même un peu étonnée de la remarque "il est relativement 
présent dans le domaine de l'éducation, notamment au Québec". Ça me 
donne l'impression qu'en tant que traductrice qui ne traduit pas pour le 
Québec, je ne suis peut-être pas si au fait de la langue de l'éducation 
employée dans ma propre province... Il faudra que je remédie à ça!!

Andrée

Andrée Sirois
Membre agréée CTINB
Réviseure agréée ACR
819-827-5624

Twitter <https://twitter.com/laboiteamots> | Facebook 
<http://www.facebook.com/laboiteamots> | LinkedIn 
<http://linkedin.com/in/andreesirois> | www.laboiteamots.ca


------ Message d'origine ------
De "Lucie Leblanc" <lucie at amotsdecouverts.ca>
À "La liste de discussion du RTE" <discussion at rte-nte.ca>
Date 2022-11-30 16:07:51
Objet Re: [Discussion] Fw: Repenser les agirs professionnels

>Je reçois aussi les messages de cet organisme et j’ai aussi froncé les 
>sourcils.
>
>
>
>De prime abord, je me suis dit que c’était un emprunt au domaine de la 
>philosophie (L’agir : faculté d’agir, l’exercice de cette faculté – Le 
>Grand Robert). Je constate maintenant dans le GDT que ce terme est 
>utilisé en éducation, mais je ne l’avais pas encore vu. La fiche « agir 
>compétent » du GDT note ceci : « L'emploi nominal d'agir est rare en 
>français, mais il est relativement présent dans le domaine de 
>l'éducation, notamment au Québec. »
>
>https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/26560314/agir-competent
>
>
>
>On en apprend tous les jours!
>
>
>
>Lucie
>
>
>
>De : discussion <discussion-bounces at rte-nte.ca> De la part de Andrée 
>Sirois
>Envoyé : 30 novembre 2022 15:42
>À : La liste de discussion du RTE <discussion at rte-nte.ca>
>Objet : [Discussion] Fw: Repenser les agirs professionnels
>
>
>
>Bonjour le Réseau!
>
>
>
>Je vous fais suivre le courriel ci-dessous d'abord parce que si vous ne 
>connaissez pas cette publication et cet organisme, ça pourrait vous 
>intéresser, ensuite parce que je me demandais ce que vous pensiez du 
>titre (du courriel).
>
>
>
>Perso, je n'avais jamais vu ça "les agirs". J'ai froncé le sourcil, 
>pour me rendre compte que c'était quand même assez courant. Ça veut 
>juste dire "comportement", non?
>
>
>
>Andrée
>
>
>
>
>Andrée Sirois
>
>Membre agréée CTINB
>
>Réviseure agréée ACR
>
>819-827-5624
>
>
>Twitter <https://twitter.com/laboiteamots> | Facebook 
><http://www.facebook.com/laboiteamots> | LinkedIn 
><http://linkedin.com/in/andreesirois> | www.laboiteamots.ca 
><http://www.laboiteamots.ca>
>
>
>
>
>
>------ Message transféré ------
>
>De "EdCan Network" <bulletin at edcan.ca>
>
>À "Andrée Sirois" <andree.sirois at laboiteamots.ca>
>
>Date 2022-11-30 15:00:49
>
>Objet Repenser les agirs professionnels
>
>
>
>
>
>Devenez membre 
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=8dcff17adf&e=9e2f2935e7> 
>· Partager 
><https://us1.forward-to-friend.com/forward?u=ad36f7933a&id=335c4dea6c&e=9e2f2935e7> 
>· Publicité <mailto:publicite at edcan.ca> · En 
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=597d5eb8e3&e=9e2f2935e7>
>
>Version en ligne 
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=3d100fd1ce&e=9e2f2935e7>
>
>
>
>
>
>Enrichir la réflexion du personnel scolaire
>Novembre 2022
>
>Outils et ressources fondés sur la recherche <#edu-canada>
>Faits saillants de la recherche en éducation <#faits-sail>
>
>
>
>
>
>
>
>
>La prochaine édition…
>
>  Bientôt disponible!
>
>
>
>
>
>
>Quelles actions professionnelles administratives permettraient le 
>recrutement et la rétention des effectifs francophones dans les 
>différents milieux ? Tandis que les écoles francophones s’ingénient à 
>essayer de rester vibrantes, dynamiques et distinctes, les réalités 
>scolaires se complexifient, le nombre proportionnel de francophones au 
>pays diminue tandis que le défi de retenir le personnel enseignant 
>breveté en poste se fait persistant. L’immigration francophone ne 
>répond pas encore à la demande et, force est de constater, que les 
>systèmes publics gagneraient à être plus inclusifs et plus accueillants 
>tant à l’égard des élèves qu’avec le personnel enseignant qui arrive en 
>renfort.
>
>Notre édition d'hiver d'Éducation Canada comprendra de nombreux 
>articles approfondis et des épisodes de podcast intéressants. 
>Disponible en début de 2023. Restez à l'affût !
>
>
>
>
>
>Découvrez la dernière édition d’automne 
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=5e1f8d036c&e=9e2f2935e7>
>
>
>
>
>
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=4b62ee44ef&e=9e2f2935e7>
>
>
>
>
>
>En vedette
>Épisodes de balado : L'école de demain 
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=8199c39919&e=9e2f2935e7>
>
>
>
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=d536b76c4b&e=9e2f2935e7>
>
>Écoutez maintenant aux épisodes de balado mettant en vedette :
>
>Marie-Hélène Guay 
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=2a632224b2&e=9e2f2935e7>, 
>Université de Sherbrooke au Québec
>Aline Niyubahwe 
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=e537b1d997&e=9e2f2935e7>, 
>Ph. D., UQAT, CRIFPE
>José Ndzeno 
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=160339e4d3&e=9e2f2935e7>, 
>Université d'Ottawa
>
>
>
>
>L’individualisation scolaire 
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=0c26b377e9&e=9e2f2935e7>
>
>
>
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=c6d3522b0d&e=9e2f2935e7>
>
>
>
>par : José Ndzeno 
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=a1fe86d2ca&e=9e2f2935e7>
>
>
>
>
>
>Les fiches d'informations
>Des faits en éducation tous sur une page
>
>
>
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=5481e2f0e4&e=9e2f2935e7>
>
>par : Cameron Hauseman, Ph. D. 
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=052c5f45ea&e=9e2f2935e7>
>
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=edd09da6fb&e=9e2f2935e7>
>
>par : Gillian Judson, Ph. D. 
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=c499f274fe&e=9e2f2935e7>, 
>Michael Datura
>
>
>
>
>
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=09d727deca&e=9e2f2935e7>
>
>
>
>
>
>Trousse de discussion
>La recherche transformée en guides d’autoréflexion et de discussion de 
>groupe pratique
>
>*Exclusivement aux membres d’ÉdCan. Un aperçu de la trousse est 
>disponible.
>
>
>
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=597259e1dd&e=9e2f2935e7>
>
>
>
>
>
>Trousse de discussion: Le stress à l’école 
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=3922b94c32&e=9e2f2935e7>
>
>
>
>
>
>Partagez cette infolettre avec vos proches et collègues!
>
>
>
>Twitter
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=82b4b07cf7&e=9e2f2935e7>
>
>Twitter 
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=35517f2b73&e=9e2f2935e7>
>
>LinkedIn
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=4f1e176c1a&e=9e2f2935e7>
>
>LinkedIn 
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=aa3767e50b&e=9e2f2935e7>
>
>Facebook
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=e6602be272&e=9e2f2935e7>
>
>Facebook 
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=7ee7d4a64a&e=9e2f2935e7>
>
>Courriel
><https://us1.forward-to-friend.com/forward?u=ad36f7933a&id=335c4dea6c&e=9e2f2935e7>
>
>Courriel 
><https://us1.forward-to-friend.com/forward?u=ad36f7933a&id=335c4dea6c&e=9e2f2935e7>
>
>
>
>
>
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=996025f371&e=9e2f2935e7>
>
>
>
>
>
>Faits saillants de la recherche en éducation
>
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=5857c799b1&e=9e2f2935e7>
>
>#ONecoute : Point de vue des élèves ontariens sur la santé mentale en 
>milieu scolaire 
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=1d5364b893&e=9e2f2935e7>
>
>
>
>
>
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=a7399d1864&e=9e2f2935e7>
>
>Le droit d’auteur…ça compte ! Questions et réponses clés à l’intention 
>du personnel enseignant 
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=4266cae4f5&e=9e2f2935e7>
>
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=15afafe871&e=9e2f2935e7>
>
>Abus sexuels et violences sexuelles contre des enfants par le personnel 
>des écoles primaires et secondaires au Canada 
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=22254b5911&e=9e2f2935e7>
>
>
>
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=4a45dc5564&e=9e2f2935e7>
>
>Répercussions potentielles de la COVID-19 sur le système d’éducation de 
>la prématernelle à la 12e année aux TNO 
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=4e1fcf5396&e=9e2f2935e7>
>
>
>
>Rejoignez notre réseau!
>
>
>
>Adhésion – Joignez-vous à nous pour soutenir et infléchir l’avenir de 
>l’éducation.
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=7e8c94a8c3&e=9e2f2935e7>
>
>Vous n’êtes pas encore membre ? Rejoignez notre réseau !
>
>Joignez-vous à une communauté d’entraide pour profiter d’une mine de 
>connaissances sur les politiques, la recherche et les pratiques en 
>éducation, et solidifier vos liens avec des éducateurs et éducatrices, 
>des leaders et des chercheurs et chercheuses partout au Canada.
>
>
>
>Pour plus d’informations : adhesion at edcan.ca
>
>
>
>
>Adhérez à notre réseau 
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=30ade9ac2d&e=9e2f2935e7>
>
>
>
>Faites un don aujourd'hui 
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=a523bc2609&e=9e2f2935e7>
>
>
>
>
>
>Pour rejoindre facilement : éducateurs, chercheurs, étudiants et 
>parents… – Placer une annonce ici – Pour plus de détails : 
>publicite at edcan.ca
><mailto:publicite at edcan.ca>
>
>
>
>
>
>Suivez-nous pour ne rien manquer de l'actualité en éducation!
>
>
>
>Facebook
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=da52c9a8d9&e=9e2f2935e7>
>
>Twitter
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=4f721ab78e&e=9e2f2935e7>
>
>Website
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=32d7f0d637&e=9e2f2935e7>
>
>
>
>view this email in your browser 
><https://mailchi.mp/edcan/bulletin-novembre-2022?e=9e2f2935e7>
>
>
>
>Copyright © 2022 EdCan Network / Le Réseau ÉdCan, All rights reserved.
>You are receiving this email because you subscribed to one of our 
>bulletins. / Vous recevez ce courriel car vous vous êtes abonné à l'un 
>de nos bulletins électroniques.
>
>Notre adresse postale :
>
>EdCan Network / Le Réseau ÉdCan
>
>60 St. Clair Avenue East / 60 Avenue St. Clair Est
>
>Suite 703 / bureau 703
>
>Toronto, OntarioM4T 1N5
>
>Canada
>
>
>Add us to your address book 
><https://edcan.us1.list-manage.com/vcard?u=ad36f7933a&id=82bbb8cbfe>
>
>
>
>Vous souhaitez vous désabonner du bulletin de recherche ou recevoir Le 
>Fil ÉdCan? Mettez à jour vos préférences en cliquant ici 
><https://edcan.us1.list-manage.com/profile?u=ad36f7933a&id=82bbb8cbfe&e=9e2f2935e7&c=335c4dea6c>.
>Vous souhaitez vous désabonner de toutes nos infolettres? Cliquez ici 
><https://edcan.us1.list-manage.com/unsubscribe?u=ad36f7933a&id=82bbb8cbfe&e=9e2f2935e7&c=335c4dea6c>.
>
>
>
>
>
><https://edcan.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=4473392353&e=9e2f2935e7>
>
>
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://lists.rte-nte.ca/pipermail/discussion/attachments/20221201/90f1d67f/attachment.html>


More information about the discussion mailing list