[Discussion] accountability and responsibility, rather than liability or blame

Anne-Marie Mesa translate at ammesa.ca
Tue Mar 29 15:17:04 EDT 2022

Bonjour,

Il est question de principes de justice réparatrice. Comment
traduiriez-vous accountability and responsibility, rather than liability
or blame?

They require us to be forward-looking and to focus on accountability and
responsibility, rather than liability or blame.

J'en suis à Ils nous obligent à être tournés vers l'avenir et à mettre
l'accent sur l'obligation de rendre des comptes et la responsabilité,
plutôt que sur l'obligation de réparer ou le blâme.

Je m'inspire d'une fiche de Termium pour obligation de réparer, mais
elle s'applique à l'environnement. Et en plus, je suis en manque de
chocolat, alors je n'y vois pas clair!