[Discussion] A culture of

Andrée Sirois andree.sirois at laboiteamots.ca
Fri May 20 09:59:27 EDT 2022

Bonjour le Réseau!

Je suis en panne d'inspiration. Cette fichue tournure est employée à
répétition dans un texte et rien ne me vient pour la rentre autrement
que par "culture", et ça m'agace. Ou bien j'ai trop la tête au jardinage
ces temps-ci et je n'y vois que de petits plants en train de pousser!!

Ici, c'est "facilitating, building, and sustaining a strong culture of
cybersecurity within institutions"

"promouvoir, développer et entretenir une forte culture de (la?)
cybersécurité au sein des établissements"?

Je sais bien que l'expression existe en français, comme dans cet exemple
tiré des cooccurrents d'Antidote :

- Ce n’est pas en prenant les gens pour des imbéciles que l’on développe
une culture de l’autonomie et de la responsabilité.
Libération
Dans cet exemple, on aurait tout simplement pu dire "qu'on favorise
l'autonomie et la responsabilité" ou autre chose du genre, non? Ça vous
semble plus naturel ou pas?

et aussi tirés d'Antidote :
culture du risque
implanter une culture managériale (!)
etc.

Est-ce employé abusivement en français ou est-ce qu'au contraire, je me
casse la tête pour rien?

Vos idées et réflexions sur le sujet m'intéressent, comme toujours.

Bon vendredi tout le monde!

Andrée

*** Please note that I will be away May 30 to June 13 incl. For 911s,
rene.morin at laboiteamots.ca will assist you. Thank you! // Je serai en
vacances du 30 mai au 13 juin inclusivement. Pour toute urgence, vous
pourrez contacter rene.morin at laboiteamots.ca. Merci!

Andrée Sirois
Membre agréée CTINB
Réviseure agréée ACR