[Discussion] Narration vidéo

M.-H. Lattaro mlattaro at rtccable.ca
Wed Jun 14 09:27:24 EDT 2023

Bonjour groupe!

Un client me dit qu'il a opté pour un registre familier dans une
narration de vidéo didactique (à l'intention d'une clientèle de 16 ans
et plus).
Ça donne des tournures du genre :

    Pour trouver la mesure du côté, tu vas prendre le périmètre et le
    diviser par...
    Les exercices qu'on te fait faire t'aideront à te préparer pour ton
    examen...
    Dans cette activité, tu vas voir les étapes de division des polynômes.
    Tu vas commencer par voir...

Personnellement, j'opterais pour un tour plus neutre, particulièrement
pour les explications techniques, même si, dans le vidéo, le prof
s'adresse directement à l'élève :

    Pour déterminer la mesure du côté, il faut diviser le périmètre par...
    Les exercices t'aideront à te préparer pour l'examen.
    Nous verrons la division des polynômes.
    Nous verrons d'abord...

Je n'ai pas d'expérience en révision de narration et je suis en panne de
justification technique.
Je trouve que la surabondance de tournures à la 2e personne rend le ton
un peu infantilisant.

Qu'en pensez-vous?
Existe-t-il des ressources en ligne à ce sujet à l'intention des
traductrices en panne (et de leurs clients)?

Merci!

MH
--
signature